Vous avez un projet de construction ?
Votre projet de construction ou d’extension se situe dans un secteur soumis à une exposition forte ou moyenne aux retraits-gonflements des argiles. Alors votre projet entre dans le cadre de la loi ELAN. Vous êtes soumis à une obligation d’études de sol G2 lors de la phase d’avant projet et/ou projet. Vous pouvez également être dans le cas où votre maître d’œuvre ou votre assurance dommage ouvrage vous demande une étude de sol G2.
Pourquoi l’étude de sol G2 est-elle obligatoire ?
Cette étude a été rendue obligatoire afin d’assurer la pérennité dans le temps des nouvelles constructions et réduire l’exposition aux risques géotechniques. Son objectif est de définir les risques géotechniques en fonction des caractéristiques de votre projet et d‘orienter les choix en matière de structure, dimensionnement et fondation. Au niveau national c’est un enjeu avant tout économique car le coût global moyen par an est 370 millions d’euros. C’est la somme totale d’indemnité versée chaque année, cela représente un montant moyen de 12 700€ par construction sinistrée. A noter que le coût moyen d’une réparation sur une habitation ayant subit un mouvement de sol induit par le retrait-gonflement des argiles est de 25 000€
source : journal Leparisien
En quoi consiste une étude de sol G2 ?
Une étude géotechnique de type G2 s’appuie sur un programme d’investigation (sondage géotechnique, tests pénétrométriques et pressiométriques, tests en laboratoire) suite à cela nous calculons et analysons les données récoltées avant de les synthétiser en un rapport. De cette étude découle une hypothèse géotechnique de votre terrain qui permet une ébauche dimensionnelle de vos ouvrages (fondations, soutènement, terrassement, structure). Cela va orienter le choix de vos ouvrages et réduire l’exposition aux risques géotechniques. C’est pourquoi les études de sol G2 nous les menons en collaboration avec votre maître d’œuvre (architecte, constructeur, bureau d’étude béton/structure,…etc). Nos études sont personnalisées et adaptées à votre projet.
Quels sont les avantages ?
Une étude de sol G2 a de multiples objectifs qui ont tous la même finalité, vous apporter sérénité dans votre projet. Ci-dessous les objectifs recherchés lors d’une mission géotechnique G2 :
Connaissance des caractéristiques de votre sol et son comportement
Des fondations adaptées à votre projet
Optimisation du coût de vos fondations
Pérennité et durabilité de votre construction